12·10·2022
Je n’ai pas bougé aujourd’hui. Je suis resté à la maison et je n’ai rien foutu.
Ma Mère est partie ce matin passer quelques semaines en Algérie. Dans un message qu’elle nous a envoyé en s’installant dans l’avion elle s’est excusée de nous laisser mais elle se sentait trop seule.
Je suis content qu’elle parte un peu, voyage et qu’elle en profite pour aller voir sa famille. Je sais que vivre seule a été difficile depuis la mort de mon Père.
Cette génération a été éduquée à être en famille. De chez tes parents directement jusqu’à ton Mari ou ton Épouse. Dans ton Foyer. Et quand après, quarante-et-un ans de mariage, l’un des deux décède, l’autre doit apprendre à vivre seul.
Et les Femmes comme les Hommes de cette génération en ont rarement fait l’expérience.
Pour moi, évidemment, le message m’a aussi signifié mon échec à être là. Je suis pourtant celui qui passe le plus. Mais je sais que les Enfants comblent comme ils le peuvent. Être présent à 100% est impossible. Il faut se faire à cette nouvelle vie.
– – – – – – – – – –
Comment ça se passera pour nous ? J’ai beau être solitaire je me demande souvent comment je le vivrais si jamais c’était ce qui était écrit pour moi.
Ma Mère est très jeune. Et si à 60 ans, je me retrouvais veuf également ? Essaierais-je de combler l’Absence ? Ou est-ce que je m’enfoncerais davantage dans mes travers de personne seule ?
Quel genre de vieille personne serai-je ?